CHEMIN DE RONDE DU CHÂTEAU

Le chemin de ronde, laissant découvrir à perte de vue la Région, est surmonté sur le pourtour de l'enceinte de créneaux et merlons.

Pendant votre séjour, lors de la visite, vous pourrez découvrir le chemin de ronde à ciel ouvert à partir de la Tour du Château.

 

Cette alternance de créneaux et  merlons,  situé au sommet du château, est un moyen de défense classique du château fort.

 

Le créneau permet à l'assiégé de tirer des projectiles sur les assaillants autour du Château et le merlon lui permet de se protéger.

 

Cependant lorsqu'il apparaît au créneau l'assiégé est particulièrement vulnérable. Aussi pour qu'il puisse tirer tout en restant protégé, on a créé les meurtrières dans les merlons : ce sont des ouvertures verticales étroites présentes sur chacun des merlons.

 

En vrai dispositif défensif, il permet une large vision des alentours facilitant le commandement. Les gardes faisant leur ronde pouvaient ainsi surveiller les alentours.

 

Pour des raison de sécurité, une seule partie du chemin est accessible. 

 

L'imagination des vacanciers se révèle être sans limite lors de cette expérience ! C'est sans nul doute l'un des moments forts des vacances.

 

Des photos souvenirs sont souvent réalisées et échangées par courriel !

 

C'est aussi un apéritif qui peut être pris au soleil à coté des créneaux !