boileau de castelnau

Locations saisonnières - Château de Castelnau Valence - Boileau de Castelnau - Blason
Locations saisonnières - Château de Castelnau Valence - Boileau de Castelnau - Blason

Voici une très brève généalogie des Boileau issue notamment du Dictionnaire de la Noblesse de La Chesnaye Desbois et de l'Armorial de la Noblesse en Languedoc de Louis de la Roque. 

 

Armes : D'azur, au château de trois tourelles d'argent maçonné de sable, accompagné en pointe d'un croissant d'Or soutenant un Pélican avec ses petits.

 

Devise : De tout mon coeur

  • La famille Boileau de Castelnau  tire son origine d'Etienne Boileau, Prévot de Paris au treizième siècle.

 

  • Le descendant d'Etienne,  Jean fut tué à la bataille de Nicopolis en 1396.

 

  • Regnaud Boileau, mort en 1400, eut en 1391 ordre du Roi Charles VI de faire construire le Château de Nîmes.

 

  • Guillaume, son petit-fils,  vint s'établir à Nîmes et meurt en 1494.
  • Son fils Antoine Boileau de Castelnau acheta le 05 février 1500 les Terres de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac (village ayant disparu aujourd'hui où seule subsiste la sépulture d'un Saint Homme).  Antoine joignit à son nom celui de Castelnau que ses descendants portent encore actuellement, le Baronet actuel étant Australien.
  • Jean Boileau de Castelnau (IIIe nom), Seigneur de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac, trésorier de la sénéchaussée de Nîmes et de Beaucaire, mort en 1562, épousa en 1538 Anne de Moncalm décédée en 1560 dont il eut, notamment, Jean qui suit.

 

  • Jean Boileau de Castelnau (IVe du nom), Seigneur de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac, eut ordre du connetable de Montmorency en 1596 de venir le  rejoindre avec son équipage dans le voyage du haut-Languedoc. Premier consul de Nîmes. Il décéda le 10 mai 1618 après avoir épousé en 1576 Rose de Calvière dont il eut, notamment, Nicolas qui suit.

 

 

  • XVI siècle : Nicolas Boileau de Castelnau, Seigneur de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac, né le 21 décembre 1578, voyagea en Italie, Allemagne, Angleterre, en Flandres et en Hollande. Avocat distingué au Présidial de Nîmes, il s'attacha au Barreau, où sa réputation fit que ses decisions étaient suivies dans toutes les Cours de Justice. Il mourut en 1657  après avoir épousé Anne de Calvière Boucoiran dont il eut, notamment, Jacques qui suit.
  • XVII siècle : Jacques Boileau de Castelnau, Seigneur de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac, servit dans les cadets-gentilshommes, quitta le service et épousa le 15 août 1660 Françoise de Vignoles dont il eut, notamment, Maurice qui suit.
  • XVIII siècle : Maurice Boileau de Castelnau, Seigneur de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac, épouse le 11 décembre 1708 Eve de Guiran dont il eut, notamment, Charles qui suit.

 

  •  Charles Boileau de Castelnau, Seigneur de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac, capitaine au Régiment de Normandie, prit part au siège de Philisbourg 1734, et fit les campagnes de Bohème1 et de Bavière en 1742. Il épousa le 11 février 1766 Catherine de Vergèses d'Aubussargues dont il eut, notamment, Henri-Camille qui suit.

 

  • Henri-Camille Boileau de Castelnau, Seigneur de Castelnau et de Sainte Croix de Boriac, capitaine de Frégate épousa Anne Astier de Mareilles en 1796 dont il eut notamment, Adèle.

 

 

  • XIX siècle : Adèle Boileau de Castelnau (1803-1868), héritière du Château de Castelnau Valence épouse Auguste Mathéi, Marquis de Valfons, châtelain de la Calmette;

XXI siècle : devant la porte à clous du Château avec mon cousin Chris Boileau de Castelnau descendant direct d'Etienne Boileau ! Vivant en Australie !

 

Quelle émotion de rencontrer un membre de ma famille dont le ancêtres ont dû émigrer il y a plusieurs siècles pour rester fidèles à leurs croyances pendant les guerres de religion...