Lieux incontournables

Apres la visite du Château, une ballade à Castelnau vous fera découvrir le Cade Millénaire, la Stèle de Rolland le chef des Camisards, l'ancien Four à Pain avec sa curieuse inscription, les douves du Château, l'ancien Moulin à Vent, la source Le Cantarel, quelques Mas entourés d'oliveraies,  de vignes : le Mas de Quet, le Mas Martin, le Mas d'Aurivelle, le Mas Reynaud, Les Mazes,  l'Ancienne Éolienne...

Le Duché d'Uzès, photo en noir et blanc, libre de droits
Le Duché d'Uzès

Uzès : Premier duché de France, une ville à seulement 15 minutes du Château, où il fait bon flâner au marché le mercredi matin et le samedi matin. Le dimanche matin est quant à lui réservé au vide grenier pour les chineurs ! Le Duché, la Tour Fenestrelle viennent enrichir le patrimoine unique d'Uzès, les Musées Haribo et du Jouet satisfaire la gourmandise et la curiosité de toutes les générations ! Les Festivals de musique classique et électronique ainsi que la fête locale raviront les curieux !

 

La Maison Carrée récemment rénovée, photo prise avec une belle luminosité, libre de droit
La Maison Carrée

Nîmes : La Rome Française est intimement liée à Uzès d'où était amenée l'Eau grâce notamment au Pont du Gard... Les Arènes, la Maison Carrée, les Jardins de la Fontaine, le temple de Diane, la Porte Auguste, le Castellum, la Tour Magne, bien trop de monuments à visiter entre deux Férias... Nîmes vous attend à 25 minutes du Château.

 

Palais des Papes à Avignon, photo prise de nuit avec un bel éclairage, libre de droit
Palais des Papes à Avignon

Avignon : "En 1327, dans une Abbaye Bénédictine, des moines disparaissent. Un Franciscain, Guillaume de Baskerville mène l’enquête. Or, on attend la délégation papale d'Avignon."  Certaines scènes du film Le Nom de la Rose auraient été tournées à Avignon... Ce n'est pourtant pas le Cinéma mais le Théâtre qui a son Festival durant le Mois de Juillet à Avignon ; avis aux amateurs, le Château de Castelnau Valence se situe à 55km. Le caractère intime et fascinant de cette ville avec son Palais au bord du Rhône pourra vous amener à ouvrir la Porte du Vaucluse, département qui tire son nom de la Célèbre résurgence : Fontaine de Vaucluse ! 

 

Vol de quetre flamands Rose au dessus d'un étang en Camargue, ciel couvert
La Camargue

La Camargue : située en bords de Mer Méditerranée, cette réserve naturelle abrite un patrimoine vivant exceptionnel ! Halte migratoire pour les Canards et les oiseaux d'eau, c'est aussi le lieu propice à de belles balades à cheval dans les célèbres manades ! Et pourquoi, pas tester également les spécialités culinaires au sein du Conservatoire des cuisines de Camargue ?

Les Cévennes : la place de cette Terre de conviction est unique dans l'histoire de France. Y aller, c'est découvrir une forte identité avec ses paysages, sa géographie religieuse, culturelle et même littéraire, ainsi que les poteries d'Anduze.

Le Chef Camisard Rolland est natif de Mialet en Cévènnes.

 

LE CHATEAU DE FOS
LE CHATEAU DE FOS

Le Château de Fos

Extrait du Livre Fos Ma Ville de Pierre FEDER

 

"Du haut de son promontoire rocheux de 32 mètres, le château de Fos jouit d'une situation stratégique remarquable contrôlant à la fois l'accès à l'étang de Caronte et surveillant la plaine de la Crau..."